Location de camping-car : tout ce que vous devez savoir.

Après le succès de notre guide sur l’achat d’un camping-car d’occasion, nous voulons parler de la location de camping-car, en effet, selon une enquête du secteur sont de plus en plus de touristes italiens et étrangers qui passent leurs vacances avec le camping-car. Avant que vous puissiez passer vos vacances bien méritées en camping-car, on aimerait vous poser quelques questions :

Location de camping-car : la vie en camping-car est-elle faite pour vous ?

La vie en camping-car n’est pas faite pour tout le monde, il faut l’aimer et ce n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Ce n’est pas comme vivre dans un appartement ou un hôtel avec tout le confort et un grand espace. Vivre pendant dix jours dans un espace de moins de 10 mètres carrés peut devenir stressant pour certaines personnes.

Les femmes sont généralement celles qui se détendent le moins pendant des vacances en camping-car « si elles n’y sont pas habituées », les tâches qui sont facilement accomplies à la maison semblent compliquées, faire les lits, cuisiner et nettoyer relève de l’exploit.

Le camping-car n’est pas une « résidence » ; vous devez travailler et partager les tâches. Certaines personnes ne peuvent pas vivre dans de si petits espaces, ce problème est dû à la claustrophobie. On se souvient que nos premières nuits dans un camping-car étaient blanches, nous ne pouvions pas dormir et nous avions l’impression d’étouffer dans le grenier de notre camping-car, mais après quelques jours, nous nous sommes habitués et le problème psychologique a disparu. Maintenant, nous dormons mieux dans le camping-car que dans le lit de la maison.

Combien de jours de location pour essayer un camping-car ?

Un week-end de location de camping-car suffira-t-il pour que la famille l’apprécie ? Certes, cela peut être un début, mais selon notre expérience, un week-end ne suffit pas, la première sortie ne sera pas complètement relaxante, vous devrez effectuer des opérations jamais faites, apprendre à doser l’eau, l’électricité « si vous ne campez pas branché à la colonne », n’utiliser qu’une « petite » salle de bain, vider le réservoir d’eaux noires et fournir de l’eau potable. n’utiliser qu’une seule « petite » toilette, vider le réservoir d’eaux noires et remplir le camping-car d’eau potable. Si vous n’êtes pas dans une zone équipée, vous devrez également économiser l’eau pour la douche.

La deuxième location de camping-car sera plus facile et vous aurez huilé les roues, appris d’autres choses et les vacances seront beaucoup plus relaxantes. Enfin, laissez-nous vous dire qu’il faut au moins deux ou trois week-ends de location de camping-car pour comprendre si la vie en camping-car convient à votre famille.

Comment conduit-on un camping-car ?

Lorsque vous louez un camping-car, dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que du permis B, celui qui est suffisant pour conduire même une petite Smart, mais le camping-car n’est pas petit, il pèse 3,5 quintaux et est encombrant à manœuvrer.

Une chose à laquelle vous devez faire attention est la hauteur et l’ajuster lorsque vous voyagez en vous rappelant que vous transportez un véhicule de 3,15 mètres de haut et que vous ne pouvez pas passer sous tous les ponts, donc soyez prudent.

La consommation d’un camping-car est assez élevée, donc plus vous appuyez sur l’accélérateur, plus vous verrez l’aiguille de consommation baisser, lorsque vous voyagez n’oubliez pas que vous êtes en vacances et que vous n’avez pas à faire la course. En cas de freinage d’urgence, les espaces sont réduits en raison du poids du véhicule, ne dépassez donc jamais 110 km/h.

Tous les passagers doivent rester à leur place pendant la conduite et avoir leur ceinture de sécurité attachée, c’est ce que stipule le code de la route. Le vent est gênant pour les camping-caristes, tout comme le déplacement d’air lors des dépassements. Soyez donc prudent à la sortie des tunnels ou lors des dépassements.

Comment évacuer les eaux noires et les eaux grises ?

Lorsque vous louez un camping-car à un professionnel, avant votre départ, il vous expliquera comment effectuer les principales opérations, c’est donc à vous ensuite de faire preuve de civisme et de vider les eaux noires et grises dans les espaces dédiés.

Location de camping-car : les chiens peuvent-ils monter dans le camping-car ?

Dans la plupart des cas, il n’y a aucun problème, nos amis à quatre pattes peuvent être emmenés dans le camping-car, tout au plus le loueur peut-il appliquer un supplément. Attention à ne pas laisser votre chien seul dans le camping-car, en été il pourrait souffrir de la chaleur. Si cela peut vous être utile, on a écrit ici quelques conseils pour emmener votre chien en camping-car.

Location de camping-car : quels sont les avantages ?

La location d’un camping-car offre des avantages importants, notamment pour les personnes qui :

  • Ils veulent évaluer leur achat : comprendre s’il peut convenir à leur famille et si les vacances en plein air leur conviennent.
  • Ils planifient l’achat mais veulent être sûrs de comprendre quel type est le mieux adapté à leurs besoins, par exemple, s’il faut opter pour une surcabine ou un profilé, un véhicule avec une mécanique Ford ou Fiat, twin ou classique, le nombre de lits, les sièges sur la route, s’il doit avoir un garage pour le scooter et beaucoup d’autres choses qui ne peuvent être comprises qu’en acquérant de l’expérience, au moment de la décision l’achat sera plus facile.

Tous ceux qui n’ont pas envie d’investir beaucoup d’argent dans l’achat d’un camping-car.

Tous ceux qui veulent essayer des vacances différentes, peut-être se réveiller à quelques mètres de la mer sur une belle plage de Sardaigne et profiter du lever du soleil.

Les familles nombreuses qui peuvent passer des vacances sans vendre un rein.

Location de camping-cars : comment procéder ?

Ces dernières années, des plateformes ont vu le jour où il est également possible pour les particuliers de louer leur propre camping-car, qui plus est à des prix qui ne sont pas bon marché.

Cette solution, bien qu’elle puisse paraître intéressante, nous ne la recommandons pas pour plusieurs raisons, tout d’abord l’assurance en cas d’accident ou de vol, l’entretien, le nettoyage des chambres, etc.

N’oubliez pas que vous devez emmener votre famille en vacances et que vous ne pouvez pas improviser et prendre des risques. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne louer un camping-car qu’auprès des principales entreprises du secteur, afin qu’elles puissent garantir un niveau de qualité, de sécurité et d’hygiène du plus haut niveau. Pour quelques euros de plus, vous avez une garantie totale et vous pouvez partir en vacances avec un véhicule en parfait état.

Si vous avez décidé de louer un camping-car, pensez à le réserver à l’avance, n’attendez pas les jours proches des vacances, dans les mois de haute saison il y a de demande et vous risqueriez de ne pas en trouver un de disponible.

Combien coûte la location d’un camping-car ?

Maintenant que vous êtes prêt à planifier vos prochaines vacances, vous voulez certainement savoir combien coûte la location d’un camping-car.

Même si les prix des locations de camping-cars peuvent sembler élevés, vous devez savoir qu’ils sont toujours plus bas si vous les comparez à des vacances à l’hôtel.

Un des avantages est évidemment de pouvoir se déplacer et de dormir toujours dans des endroits différents, pour vous donner un exemple lors de nos vacances en Sardaigne, nous avons dormi dans de nombreux endroits merveilleux, sans réservation comme à l’hôtel et sans aucune sorte de contrainte. Si nous avions dû réserver un hôtel pour chaque endroit où nous sommes allés, nous aurions dépensé beaucoup plus (compte tenu des prix des hôtels dans les endroits les plus célèbres de Sardaigne).

Laissant de côté les fourgons, puisque nous parlons de  » familles « , il y a deux modèles à considérer, le camping-car qui peut transporter jusqu’à 7 personnes, est une excellente solution pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants qui tomberont amoureux de cette façon de vivre les vacances et s’en souviendront pour toujours.

Si vous voyagez avec 2 ou 3 autres personnes, vous pouvez choisir le modèle sans surcabine, le camping-car profilé, qui est plus petit, plus agile et plus économe en carburant que la surcabine, plus lourde.

Pour établir le prix de la location d’un camping-car, vous devrez également évaluer le kilométrage journalier inclus dans le contrat de location, au-delà duquel vous devrez payer entre 20 et 30 centimes d’euro par km. Mais le facteur le plus important qui influe sur le prix est certainement la saison à laquelle vous avez l’intention de le louer. Pendant les mois de juin et juillet, une semaine peut varier de 1000 euros à 1400 euros, tandis qu’en haute saison, comme en août, vous pouvez atteindre 2000 euros pour une semaine de location.